dimanche 31 mars 2013

Essaouira


Essaouira est d'après ce que l'on dit la Perle de l'Atlantique et a été déclarée patrimoine de l'Unesco.
C'est une ville où il fait bon vivre. Une atmosphère particulière se dégage de la Cité des Alizés où la présence de l'océan lui confère un climat exceptionnel tout au long de l'année. Le plus impressionnant de son climat n'est pas le vent qui est assez présent sur la ville, mais c'est aussi le fait qu'en plein mois d'août, lorsque dans d'autres villes centrales du Maroc ou même côtières il fait entre 30 et 40°C, à Essaouira nous sommes à 26°C. Fabuleux pour échapper aux grandes chaleurs des villes comme Marrakech, Fez etc... Si vous venez au Maroc, laissez Essaouira pour la fin du circuit, cela vous permettra de vous ressourcer et vous reposer après votre périple.
- La plage est déjà à elle seule un lieu à parcourir de long en large, que ce soit le matin très tôt, entre midi et 17h00 pour admirer les voltigeurs de la mer (kitesurfeurs, windsurfeurs...) et bien sûr à ne pas rater les magnifiques couchers de soleil sublimés par la présence de l'île juste en face.
- Le port, véritable lieu de vie et de couleurs où les hommes de la mer donnent le meilleur d'eux-même et où le spectacle est permanent. Il suffit de s'assoir et regarder!
- La Skala du port et de la médina avec ses canons et ses bastions, toute une architecture à découvrir
- La médina dans son intégralité est aussi un admirable lieu de vie avec ses artisans du bois de thuya, ses forgerons, ses tisseurs, ses bijoutiers, ses menuisiers, ses galeries de peintures, sa grande place Moulay Hassan et bien sûr ses souks. Lors de votre visite dans la médina, vous pourrez dcouvrir également de magnifiques portes, toutes bleues avec de magnifiques encadrements de pierre taillée.
- Aussi, la visite des environs d'Essaouira avec pour point fort l'arganier ainsi que la fabrication de l'huile d'argan et de ses dérivés. Véritable bienfait de la nature à qui l'on confère toutes sortes de vertus. Lors de cette excursion, si c'est un mercredi il ne faut surtout pas manquer le souk d'Arbaa Idaou Gourd, petit village agricole ainsi que celui de Had Draa qui lui est le dimanche. Dans ce dernier, si vous avez le courage de vous lever tôt, vous pourrez voir le négoce des dromadaires et autres animaux domestiques.
- L'oasis de Ain Hajar, véritable havre de verdure d'où nait une source et qui s'écoule paisiblement à travers les palmiers et les oliviers
- Moulay Bouzertoun au Nord d'Essaouira, paradis des véliplanchistes
- Sidi Kaouki au Sud d'Essaouira, magnifique plage où l'on peut pratiquer le kitesurf, surf, windsurf
- Dans un tout autre registre, pour les inconditionnels, le tout nouveau Golf de Mogador
En règle générale, perdez-vous dans la médina, où vous ferez de belles rencontres avec des gens formidables, calmes et qui vous expliqueront de belles histoires sur la belle cité d'Essaouira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire